Ca dépend énormement du jeu que tu veux fournir et du joueur face à toi, chacun fonctionne différemment.
Tu peux en effet poser les bases en MI, c'est ce qu'il y a de mieux à faire. Ainsi tu juges de tes forces comparées à celles de ton adversaire, du nombre de point de vie et tout...
Il y a plein de façon de jouer ça.
Des fois, je ne prend pas en compte les points de vie, mais je juge de mon état selon les attaques que je reçois, je peux ainsi me faire terrasser en un coup, ou en dix. Au joueur à terre de décider de son état selon ce qu'il a reçu, s'il veut jouer le blesser ou le mort -rare xD- ou autre.
Certains joueurs jouent uniquement sur le résultat des dés et c'est un peu dommage. Il envoit un coup, en reçoive un, en revoit, reçoive, etc.
Ca, tu peux l'éviter en décrivant bien une action, un jet de dé ne t'empêche pas de le faire, ça dira juste s'il marche ou pas. Si tu vois une attaque très bien décrite, tu peux choisir de la subir sans même lancer de dé, si tu veux quand même jouer par rapport au jet qu'aura fait ton adversaire tu peux alors prendre en compte son résultat pour voir si le coup aura été efficace ou peu.
De même, moi ce que je fais souvent en combat c'est genre quand je me prend un coup qui me sonne, ou fait que je ne suis pas en état de répliquer dans l'immédiat, je propose à l'adversaire de continuer. Ca évite de jouer forcement au tour par tour.
En gros, les dés c'est vraiment un support dont tu fais ce que tu veux. Tu peux très bien faire des combats sans, mais y'a pas beaucoup de rolistes qui fonctionnent comme ça tout en étant fairplay.
Pour au final répondre aux questions que tu posais, généralement tu décris l'action /e avant de jetter le dé, c'est ce qu'on voit le plus fréquemment, sûrement pour une question de fluidité, j'sais pas. J'avoue que ça serait plus logique de lancer le dé avant de faire l'action, ça permettrait d'adapter son émote (genre tenter une attaque assez efficace si haut score, ou plus aleatoire si petit score).
Et concernant les points de vie, j'ai déjà répondu.
Tu peux aussi déterminer par MI qui gagnera, mais les joueurs souhaitent pas souvent que leur perso perdent -mais ça arrive !- (exemple : Mereagar contre Jahenna, il semblait vouloir perdre '^^)
Un truc à éviter qu'on voit souvent dans le RP de certains joueurs : tenter à tout prix d'assommer dans un combat pour y mettre fin. Tu peux essayer de le faire, mais pour moi ça doit plus être suite à une action réussie ou je ne sais quoi, et non pas : "Je me fais attaquer -j'encaisse ou je pars- puis quand c'est mon tour je fais /e tente de l'assommer" Ca c'est moyen, surtout quand le joueur va te faire ça 3 fois de suite durant le combat.
Pourquoi ? parce que d'une, il s'expose horriblement en faisant ça, et que souvent ce genre de joueur le prendra pas en compte autrement que par les dés... qui seront pas forcement en ta faveur. Donc oui, il avance le bras pour t'assommer sans même t'attaquer, mais tu vas pas forcement réussir à lui entailler le bras. Même s'il recommence.
D'autre part, ça met souvent fin au combat de façon amère. Boum, le type t'a assommé, tu peux plus rien faire.
Sonner dans un combat, ça c'est pas un soucis. Pour moi assommer ça doit être dans un temps plus figé, genre quand les deux personnes sont très proches, que le combat se calme... Ou éventuellement si le joueur adverse n'a plus que 1PV, ça peut être une façon de mettre fin au combat dans les "règles" prédéfinies et non pas d'y mettre fin alors qu'il lui reste 4PV. Avouons que c'est pas agréable de se faire assommer alors qu'il nous reste 4PV et que l'autre n'en a plus qu'1... ^^
Autre truc : dans le déroulement de votre combat, prenez en compte les coups reçu dans les émotes qui suivront, voir dans vos dés. Ils limitent vos déplacements, votre force, etc.
Imaginons qu'on démarre avec des jets de 100, après un coup dans la jambe je perd en force et tout. Dans ce cas soit tu te foules pas et tu restes à 100 mais c'est bof, soit tu passe à genre 85, soit tu adaptes en plus tes jets selon les attaques/parades faites (si elles nécessitent charges ou déplacement les jets seront moins élevés).
Voilà, c'est du costaud ce que je vous envoie mais ce ne sont que des conseils et des exemples de jeu, à vous de prendre ça comme vous voulez, temps que ça vous convient à vous et votre adversaire