Les Poux
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Les Poux

'La cour des miracles' serveur Estel
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Les jets de dés dans le SDAO par Jahenna

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Mordenlame
Admin
Mordenlame


Messages : 179
Date d'inscription : 08/09/2011
Localisation : Sur son bateau

Les jets de dés dans le SDAO par Jahenna Empty
MessageSujet: Les jets de dés dans le SDAO par Jahenna   Les jets de dés dans le SDAO par Jahenna Icon_minitimeDim 18 Sep - 6:51

Les jets de dés c'est ce qu'utilisent de plus en plus les rolistes de lotro lors de combats ou d'actions. Je m'explique :p

Imaginons un combat entre A et B. A va attaquer B, il décrit on action et lance un dé sur 100 (/dé) pour quantifier son attaque. B lance également un dé de 100, s'il a un résultat supérieur à A, il pare, sinon il se prend le coup et perd un point de vie (on détermine ne nombre de PDV à l'avance). Ca donne un caractère plus aléatoire au jeu, et ça évite les coups toujours réussi et tout ça.
Ex :
A tente de toucher B au flanc.
A : dé 56
B : dé 34
B se prend le coup et recule.

Par la suite c'est au tour de B d'attaquer, etc.

Après, si on veut faire plus réaliste et tenir compte du fait qu'un perso est plus fort qu'un autre, on peu changer les dés et les pts de vie.
Par exemple hier soir, ils avaient 5 PDV, et moi 3 car j'avais ma blessure. Etant du même niveau, Guth et ses adversaires faisaient des lancés sur 100 alors que moi je les faisais sur 85 (/dé 85).
Revenir en haut Aller en bas
https://lespouxdenadsokor.forumgaming.fr
Hanir




Messages : 9
Date d'inscription : 14/10/2011

Les jets de dés dans le SDAO par Jahenna Empty
MessageSujet: Re: Les jets de dés dans le SDAO par Jahenna   Les jets de dés dans le SDAO par Jahenna Icon_minitimeVen 2 Déc - 10:40

Je me permet de poser une question ici par rapport aux combats à coup de dé parce que, si je comprends bien le concept, j'ai un peu de mal à comprendre l'enchainement des choses.

Admettons que je croise quelqu'un qui a besoin d'être allégé du fardeau de sa vie (non non c'est pas un meurtre, j’œuvre pour son bien moi : je vois bien qu'il souffre !).

Avant de l'attaquer je lui envoie un MI lui expliquant que je vais lui labourer le dos avec mes dagues et c'est là qu'on déterminera le nombre de points de vie qu'il a, le nombre de points de vie que j'ai ainsi que la base des jets de dé (lancé sur 100 ou 85 par exemple) ?

Ensuite les descriptions des attaques se font en /e puis chacun fait un /dé ?
Si un des deux protagonistes arrive à 0 PdV il est mort ou juste blessé ?
Revenir en haut Aller en bas
Mordenlame
Admin
Mordenlame


Messages : 179
Date d'inscription : 08/09/2011
Localisation : Sur son bateau

Les jets de dés dans le SDAO par Jahenna Empty
MessageSujet: Re: Les jets de dés dans le SDAO par Jahenna   Les jets de dés dans le SDAO par Jahenna Icon_minitimeVen 2 Déc - 10:57

Dans le MI, vous convenez de l'issue du combat normalement.
Si le joueur ne veut pas que son personnage meure, tu dois respecter son choix.

Ensuite, moi personnellement je trouve ça très réduit les jets de dés. Il n'y a pas de finesse et ça limite la beauté d'une action, d'un combat. Le seul truc que ça induit c'est le hasard. Le coté cinématographique et romanesque est noyé dans la technique.

Ex:
Je me souvient de Mordy qui raille Asalith, jeune recrue de l'Ethelleas:
Mordy est une quiche au combat et Asalith en formation. Mordy par contre est souple comme un chat et esquive les attaques de Asalith et se laisse pousser en arrière pour la faire monter en pression.
Mereagar arrive et voit ça. Il est furax et lance le dé pour donner un coup de pieds à Mordy. Mordy ne le voit pas venir, prise dans l'excitation de son jeu, et se mange le coup de Mereagar sans jouer les dés. Je ne parle pas de blessure, Mordy a le souffle coupé et rompt la rixe ayant du mal à reprendre son souffle. Il faut aussi rester logique et pour ça pas besoin de dés: poursuivre le combat en ayant esquivé n'apportera rien au RP et fera plus perdre du temps qu'autre chose.

Comprendre aussi, que nous les Poux, on joue sur l'effet de surprise: quand on le perd, normalement face à un milicien, un soldat, un homme d'arme on perd le contrôle de la situation et l'issue du combat est normalement à notre défaveur. (nous sommes des sournois pas des hommes de lignes).

Voilà, j'espère avoir un peu éclairé ta lanterne et Jahe devrait répondre à ta question bien mieux que moi.

Revenir en haut Aller en bas
https://lespouxdenadsokor.forumgaming.fr
Hanir




Messages : 9
Date d'inscription : 14/10/2011

Les jets de dés dans le SDAO par Jahenna Empty
MessageSujet: Re: Les jets de dés dans le SDAO par Jahenna   Les jets de dés dans le SDAO par Jahenna Icon_minitimeVen 2 Déc - 11:13

Je ne compte pas tuer de personnage : pour moi la mort RP d'un perso doit venir de la volonté du joueur de ce perso.
Et tu as raison Hanir n'est pas un combattant et attaquera par surprise. Vu les gros bill en face un simple coup réussi sur Hanir le fera stopper le combat (niveau protection j'ai que du cuir et ça pique un peu le fer quand même).
Par contre on décide en MI avant le combat de qui "gagnera" donc ?
Revenir en haut Aller en bas
Mordenlame
Admin
Mordenlame


Messages : 179
Date d'inscription : 08/09/2011
Localisation : Sur son bateau

Les jets de dés dans le SDAO par Jahenna Empty
MessageSujet: Re: Les jets de dés dans le SDAO par Jahenna   Les jets de dés dans le SDAO par Jahenna Icon_minitimeVen 2 Déc - 11:37

Non, pas forcement, sauf si tu veux ou le joueur veut orienter l'issue du combat.

Sinon avec les dés, c'est le hasard qui décide. Après, tout est une question de bon sens et c'est la comme tu le dis qu'on voit les Grosbills.


Revenir en haut Aller en bas
https://lespouxdenadsokor.forumgaming.fr
Jahenna / Morgann
Admin
Jahenna / Morgann


Messages : 99
Date d'inscription : 12/09/2011
Age : 32
Localisation : Basse Normandie

Les jets de dés dans le SDAO par Jahenna Empty
MessageSujet: Re: Les jets de dés dans le SDAO par Jahenna   Les jets de dés dans le SDAO par Jahenna Icon_minitimeVen 2 Déc - 12:29

Ca dépend énormement du jeu que tu veux fournir et du joueur face à toi, chacun fonctionne différemment.

Tu peux en effet poser les bases en MI, c'est ce qu'il y a de mieux à faire. Ainsi tu juges de tes forces comparées à celles de ton adversaire, du nombre de point de vie et tout...
Il y a plein de façon de jouer ça.
Des fois, je ne prend pas en compte les points de vie, mais je juge de mon état selon les attaques que je reçois, je peux ainsi me faire terrasser en un coup, ou en dix. Au joueur à terre de décider de son état selon ce qu'il a reçu, s'il veut jouer le blesser ou le mort -rare xD- ou autre.
Certains joueurs jouent uniquement sur le résultat des dés et c'est un peu dommage. Il envoit un coup, en reçoive un, en revoit, reçoive, etc.
Ca, tu peux l'éviter en décrivant bien une action, un jet de dé ne t'empêche pas de le faire, ça dira juste s'il marche ou pas. Si tu vois une attaque très bien décrite, tu peux choisir de la subir sans même lancer de dé, si tu veux quand même jouer par rapport au jet qu'aura fait ton adversaire tu peux alors prendre en compte son résultat pour voir si le coup aura été efficace ou peu.
De même, moi ce que je fais souvent en combat c'est genre quand je me prend un coup qui me sonne, ou fait que je ne suis pas en état de répliquer dans l'immédiat, je propose à l'adversaire de continuer. Ca évite de jouer forcement au tour par tour.

En gros, les dés c'est vraiment un support dont tu fais ce que tu veux. Tu peux très bien faire des combats sans, mais y'a pas beaucoup de rolistes qui fonctionnent comme ça tout en étant fairplay.


Pour au final répondre aux questions que tu posais, généralement tu décris l'action /e avant de jetter le dé, c'est ce qu'on voit le plus fréquemment, sûrement pour une question de fluidité, j'sais pas. J'avoue que ça serait plus logique de lancer le dé avant de faire l'action, ça permettrait d'adapter son émote (genre tenter une attaque assez efficace si haut score, ou plus aleatoire si petit score).
Et concernant les points de vie, j'ai déjà répondu.

Tu peux aussi déterminer par MI qui gagnera, mais les joueurs souhaitent pas souvent que leur perso perdent -mais ça arrive !- (exemple : Mereagar contre Jahenna, il semblait vouloir perdre '^^)

Un truc à éviter qu'on voit souvent dans le RP de certains joueurs : tenter à tout prix d'assommer dans un combat pour y mettre fin. Tu peux essayer de le faire, mais pour moi ça doit plus être suite à une action réussie ou je ne sais quoi, et non pas : "Je me fais attaquer -j'encaisse ou je pars- puis quand c'est mon tour je fais /e tente de l'assommer" Ca c'est moyen, surtout quand le joueur va te faire ça 3 fois de suite durant le combat.
Pourquoi ? parce que d'une, il s'expose horriblement en faisant ça, et que souvent ce genre de joueur le prendra pas en compte autrement que par les dés... qui seront pas forcement en ta faveur. Donc oui, il avance le bras pour t'assommer sans même t'attaquer, mais tu vas pas forcement réussir à lui entailler le bras. Même s'il recommence.
D'autre part, ça met souvent fin au combat de façon amère. Boum, le type t'a assommé, tu peux plus rien faire.
Sonner dans un combat, ça c'est pas un soucis. Pour moi assommer ça doit être dans un temps plus figé, genre quand les deux personnes sont très proches, que le combat se calme... Ou éventuellement si le joueur adverse n'a plus que 1PV, ça peut être une façon de mettre fin au combat dans les "règles" prédéfinies et non pas d'y mettre fin alors qu'il lui reste 4PV. Avouons que c'est pas agréable de se faire assommer alors qu'il nous reste 4PV et que l'autre n'en a plus qu'1... ^^

Autre truc : dans le déroulement de votre combat, prenez en compte les coups reçu dans les émotes qui suivront, voir dans vos dés. Ils limitent vos déplacements, votre force, etc.
Imaginons qu'on démarre avec des jets de 100, après un coup dans la jambe je perd en force et tout. Dans ce cas soit tu te foules pas et tu restes à 100 mais c'est bof, soit tu passe à genre 85, soit tu adaptes en plus tes jets selon les attaques/parades faites (si elles nécessitent charges ou déplacement les jets seront moins élevés).



Voilà, c'est du costaud ce que je vous envoie mais ce ne sont que des conseils et des exemples de jeu, à vous de prendre ça comme vous voulez, temps que ça vous convient à vous et votre adversaire Wink
Revenir en haut Aller en bas
Mordenlame
Admin
Mordenlame


Messages : 179
Date d'inscription : 08/09/2011
Localisation : Sur son bateau

Les jets de dés dans le SDAO par Jahenna Empty
MessageSujet: Re: Les jets de dés dans le SDAO par Jahenna   Les jets de dés dans le SDAO par Jahenna Icon_minitimeVen 2 Déc - 12:37

*Yaya se met a genoux*

Oh, grande prêtresse du lancé de dés éclaire nous encore de tes lumières! cheers

Revenir en haut Aller en bas
https://lespouxdenadsokor.forumgaming.fr
Hanir




Messages : 9
Date d'inscription : 14/10/2011

Les jets de dés dans le SDAO par Jahenna Empty
MessageSujet: Re: Les jets de dés dans le SDAO par Jahenna   Les jets de dés dans le SDAO par Jahenna Icon_minitimeVen 2 Déc - 14:38

Un grand merci pour tout ces éclaircissements : tu es merveilleuse cheers
Revenir en haut Aller en bas
Jahenna / Morgann
Admin
Jahenna / Morgann


Messages : 99
Date d'inscription : 12/09/2011
Age : 32
Localisation : Basse Normandie

Les jets de dés dans le SDAO par Jahenna Empty
MessageSujet: Re: Les jets de dés dans le SDAO par Jahenna   Les jets de dés dans le SDAO par Jahenna Icon_minitimeVen 2 Déc - 14:56

De rieeeeen ! Si vous avez d'autres questions n'hésitez pas, ça m'aide à orienter mes explications Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les jets de dés dans le SDAO par Jahenna Empty
MessageSujet: Re: Les jets de dés dans le SDAO par Jahenna   Les jets de dés dans le SDAO par Jahenna Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les jets de dés dans le SDAO par Jahenna
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Poux :: Le Capharnaum d'Ullrich :: Aides de jeu-
Sauter vers: